Humour

Les règles d'or du musicien

A lire et appliquer sans modération !

  1. 1. Les répétitions n'étant faites que pour les "peu doués", tu peux donc t'en passer.

  2. 2. N'arrive jamais à l'heure aux répétitions pour bien montrer comme tu manques quand tu n’es pas là.

  3. 3. Joue chaque fois une nuance au-dessus des autres pour montrer que tu es là ; la nuance "piano" n'est valable que pour les autres.

  4. 4. Ne t'accorde jamais, tu gâcherais le côté "fanfare authentique".

  5. 5. Ralentis dans les passages difficiles et accélères quand c’est plus facile : ainsi, ça t’évitera de travailler à la maison et en moyenne, tu as des chances d’arriver au bout du morceau en même temps que les autres.

  6. 6. Naturellement, les conseils et indications du chef ne te concernent pas. Tu connais tout depuis longtemps et cela t'ennuie. Il est bon que tu le manifestes ostensiblement par des remarques exprimées à mi-voix.

  7. 7. Ne manque aucune occasion de converser avec ton voisin. Cela anime la répétition. De cette façon, le chef peut travailler d'une manière plus concentrée.

  8. 8. Surtout, ne t'exerce jamais à la maison ; les répétitions sont faites pour ça et le chef est là pour t'apprendre à lire la musique.

  9. 9. Si tu es perdu dans la partition, ne demande pas aux bugles à quelle mesure on est, ils ne le savent pas non plus !

  10. 10. Si tu es complètement perdu, trouve un prétexte pour arrêter tout le monde, et explique en détail pourquoi tu t’es trompé.

  11. 11. Il n'est pas absolument nécessaire que les instruments soient en parfait état en arrivant à la répétition. Au cours de cette dernière, tu as largement le temps de réparer un piston ou de chercher une anche.

  12. 12. Ne classe pas tes partitions. De toute façon, tu as le temps d'en demander une nouvelle pendant que le chef donne des explications.

  13. 13. Lors de l'échauffement, joue le plus de notes possibles par seconde, tu impressionneras toujours le petit dernier arrivé au pupitre.

  14. 14. Ne note rien sur la partition, ce serait dommage d'abîmer une si belle feuille et ça enlèverait au chef le plaisir de répéter toujours les mêmes choses.

  15. 15. Par humilité, laisse tes collègues assurer seuls les passages difficiles, cela les mettra en valeur.

  16. 16. Jette un regard furieux vers ton collègue de pupitre le plus proche lorsque tu joues une fausse note.

  17. 17. Une note juste au mauvais moment est une fausse note… et vice et versa.

  18. 18. Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note, une fausse note joué avec autorité est une interprétation.

  19. 19. Les indications de nuances, de liaisons et autres ne sont pas à observer, elles ne sont là que pour embellir le graphisme.

  20. 20. Ne regarde pas le chef qui s'agite devant l'orchestre, ce n'est qu'un excentrique qui gesticule pour faire la circulation, un métronome géant au plus…

  21. 21. Soit toujours sympa avec le sous-chef, c’est lui qui subit la mauvaise humeur du chef après la répétition.

  22. 22. Dès que le chef s'arrête pour donner une explication, profites-en pour parler des dernières rumeurs de l’orchestre avec ton voisin. Il est en effet nécessaire de connaître l’évolution des nouveaux couples de l’orchestre pour ne pas faire de gaffes.

  23. 23. Ne réponds jamais aux courriers de la présidente dans les délais demandés. Cela obligera le chef à t’appeler personnellement sur ton portable pour connaître ta réponse. Il te donnera une importance digne des plus grands solistes.

  24. 24. Pars le plus discrètement possible dès la fin de la répétition, tu éviteras de devoir ranger la salle de répétition. De toute façon, tu sais que tu peux toujours compter sur les percussionnistes pour cela. En matière de déménagement, ce sont des spécialistes.

  25. 25. Fais un sourire lorsque tu aperçois le (ou la) président(e), c’est un personnage important de l’orchestre, même si tu ne le vois qu’une fois par an, au moment de son discours devant Monsieur le Maire.

  26. 26. Si tu trouves qu'une pièce "sonne mal" après une première lecture, c'est sûrement de la faute du chef qui choisit mal les morceaux, de l'arrangeur, du compositeur ou du fabricant qui fournit l'encre pour imprimer les partitions.

  27. 27. N’entretient ni ton costume, ni ton instrument, on verra ainsi tout de suite qu’ils ont vécu.

  28. 28. En défilé, discute avec ton voisin, marche à ton rythme et arrêtes toi pour saluer le public ; un défilé n'est somme toute qu'une bonne occasion de sortir prendre l'air et de se promener.

  29. 29. Si tu es un trompettiste et que tu regrettes de ne pas pouvoir apercevoir les jolis jambes de flûtistes en mini-jupes parce que tu es au fond de l'orchestre, une seule solution : passe l'examen de chef !!!

  30. 30. Enfin, aux concerts, arrange-toi pour avoir une petite différence vestimentaire afin que l’on te distingue mieux sur les photos.