Ligueil

Sainte-Cécile célébrée avec ferveur

Nouvelle République du 4 décembre 2012

Message dit en musique.

Des notes de musique de bonheur et de générosité se sont élevées sous les voutes de l'église. Des notes de ferveur qui ont unis les personnes présentes au cours d'une messe solennelle célébrée par le père Bernard Taudière, avec la participation de l'harmonie musicale de Ligueil, Betz-le-Château, Saint-Flovier, sous la direction de James Lespagnol. Harmonie qui a honoré Sainte-Cécile en toute simplicité avec des airs de paix et de sérénité. Toutes et tous ont apprécié le talent des musiciens. Cette harmonie musicale est toujours présente lors des cérémonies officielles qui se déroulent dans les communes du secteur. Après son concert à l'église, elle s'est accordé une pause en se rassemblant à l'Hôtel du Colombier pour un repas de fête en l'honneur de la Sainte-Cécile…

Perrusson

La brocante a déjà trente-cinq ans

Nouvelle République du 28 juin 2012

L'entente musicale du Sud-Lochois sera présente dimanche.

Voilà un rendez-vous qui, malgré les aléas de la météo, attire toujours autant de chineurs et de curieux depuis la fin des années 70 : la foire à la brocante. Les 30 juin et 1er juillet, la rue des Acacias, la salle polyvalente et le parc Maurice-Mardelle accueilleront les brocanteurs mais aussi, peintre, associations…

Samedi 30 juin. 11h : inauguration de la foire. 14h : course cycliste organisée par Sud Touraine et le comité des fêtes avec 120 participants sur un circuit en quatre épreuves. 16h30 foulées perrussonnaises sur le stade, 18h30 : remise des récompenses de la course cycliste. 22h : sur le stade, spectacle « Lucienne fait sa vamp » et « Émile et Image », suivi d'un feu d'artifice offert par la commune
Dimanche 1er juillet. 7h : concours de pêche sur les bords de l'Indre. Inscription devant le café-restaurant « L'Antidote ». 9h : mise à l'eau des lignes. 11h30 remise des prix. 15h défilé et concert par L'Entente musicale du Sud-Lochois. Pendant les deux jours. Brocante rue des Acacias et parc Maurice-Mardelle. Salle polyvalente : exposition de tableaux, peinture sur soie et différentes associations. Restauration rapide à partir de 12h.

Saint-Flovier

120 ans d'entente en musique

Nouvelle République du 25 juin 2012

120 ans d'entente en musique

Le concert a eu lieu dans la salle des fêtes décorée par deux bénévoles.

La musique, jadis, ça se conduisait à la baguette. Aux premiers temps de l'Espérance de Saint-Flovier, qui célébrait samedi son 120e anniversaire, tout musicien absent à un concert, ou même une répétition, devait payer une pénalité : 0,25 franc de l'époque ! Les temps ont changé, pour cette société musicale, née le 11 juin 1892. A l'origine, une souscription fut lancée, pour payer les instruments de musique. Rapidement, vint la reconnaissance et les récompenses dans des concours nationaux obtenus en 1900, 1910 et 1951.

Sept chefs se sont succédé jusqu'à James Lespagnol, qui officie depuis 1992, l'année du centenaire. L'Espérance a compté jusqu'à 60 membres dans les années 60, puis elle dut s'allier, d'abord avec la société de Betz-le-Château, puis avec celle de Ligueil, pour former l'union musicale du sud-lochois. C'est cette entente qui s'est produite, samedi, à la salle des fêtes de Saint-Flovier. Deux chorales se sont jointes à l'ensemble : « Les vocalises du Brignon » et « Arc en ciel ». Le large public de la salle des fêtes a ainsi pu écouter, aussi bien YMCA, qu'On n'a pas tous les jours 20 ».

Ligueil

Un après-midi de bonheur musical

Nouvelle République du 22 mai 2012

Dehors, il pleuvait, mais à l'intérieur de la salle des fètes, c'était un bien joli rayon de soleil, avec le concert de l'Entente musicale du Sud-Lochois, Betz-le-Château-Saint-Flovier-Ligueil. Un bien agréable après-midi qui débutait par des propos de bienvenue du jeune Léger, président de l'entente. Et c'est sous la direction de James Lespagnol que débutait le concert, avec une éblouissante marche suivie de morceaux plus mélodieux et aussi une étonnante marche écossaise évoquant fifres et cornemuses. Se succédaient tour à tour la chorale Chante en Choeur de Ligueil et la chorale La Vocalise du Brignon, avec des chants d'espérance, entremêlés de berceuses, d'étoiles, de ballades, chants de légendes issus du terroir et de pays lointains.

Pour clore ces moments d'enchantement, des chants en commun étaient comme une apothéose et faisaient se lever les spectateurs ravis et conquis par la prestation des musiciens et des chanteurs.