Ligueil

La Sainte-Cécile fêtée par les musiciens

Nouvelle République du 25 novembre 2010

Ligueil - La Sainte-Cécile fêtée par les musiciens

Dans la sérénité.

Les musiciens réunis au sein de l'harmonie municipale de Ligueil-Saint-Flovier-Betz-le-Château participent aux diverses cérémonies officielles qui se déroulent dans le courant de l'année et une fois par an ils donnent un concert particulièrement apprécié par le public. Tous ensemble ils ont honoré leur patronne sainte Cécile au cours d'une messe solennelle célébrée par Mgr Bemard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours avec à ses côtés le père Benoît Menoux doyen de la paroisse. Parmi l'assistance, Michel Giraudeau conseiller général, Michel Huard, adjoint au maire de Ligueil. Sous la direction de James Lespagnol, l'harmonie musicale a interprété des airs de douceur, de paix. La cérémonie s'est déroulée dans le recueillement et le réconfort, rendant la fête de la Sainte-Cécile encore plus belle.

Ligueil

Cent cinquante ans de musique sur scène

Renaissance Lochoise, mai 2010

Cent cinquante ans de musique sur scène
Ligueil

Un après-midi musical de qualité

Nouvelle République, mai 2010

Ligueil - Un après-midi musical de qualité
Ligueil

Un après-midi de chorale enchanteur

Nouvelle République du 21 mai 2015

L'Entente musicale du Sud-Lochois a tenu son rang.

Ce fut un bel après-midi musical et de chants, dimanche dernier, qui a enthousiasmé les spectateurs, venus nombreux, parmi lequel Michel Guignaudeau, le maire, et plusieurs conseillers municipaux, pour le concert annuel offert par l'Entente musicale du Sud Lochois, Betz-le-Château, Saint-Flovier et Ligueil.

Le concert a débuté par une marche triomphale, suivie de morceaux classiques et plus modernes, avec au fil des œuvres des images sur écran, rendant le concert plus exaltant. Et puis aussi un hommage au poète faisant allusion à Jean Ferrat, pour se conclure dans une marche royale. Le tout sous la baguette du chef d'orchestre James Lespagnol. En ce même après-midi, étaient aussi présentés des chants interprétés à l'unisson avec les chorales Chante en Chœur et Vocalises du Brignon. Le public était bercé par une ballade irlandaise, également par, « Les Trois cloches », qui ont rappelé aux plus anciens les heures de gloire des Compagnons de la chanson. Dans un tout autre genre, une mélodie, avec « Mille colombes », et « La Complainte de Pablo Neruda ».

Instants de bonheur, de détente et d'union dans la salle, se terminant par une salve d'applaudissements pour les musiciens et les choristes.

Manthelan

Un 45e anniversaire de l'UNC bien fêté

Nouvelle République du 2 mai 2015

Dimanche 26 avril, c'est à partir de 10h que quarante-deux porte-drapeaux se sont rassemblés devant l'église avant l'office religieux pour débuter le 45e anniversaire de la création de l'UNC de Manthelan. Le défilé, avec à sa tête les sapeurs pompiers accompagnés de l'entente musicale de Betz-le-Château-Ligueil-Saint-Flovier s'est rendu au monument aux morts pour un dépôt de gerbes où des médailles militaires et un prix Nobel de la paix ont été remis. Vu le mauvais temps, c'est dans la salle des Arcades que tout le monde s'est rassemblé pour les allocutions et la remise des médailles internes à Roger Bertin, Jean Brunet, Maurice Delhommaye, Claude Granger, Daniel Martin et Guy Pasquier. Un vin d'honneur offert par la municipalité suivi d'un repas amical de1810 convives servi à l'Espace des Faluns a continué cette matinée où la population s'était jointe assez nombreuse.

Saint-Flovier

Une fête communale dans la tradition

Nouvelle République du 20 mars 2015

Une partie des musiciens au cours du concert apéritif.

Comme pour la fête des Laboureurs, c'est par une messe en musique que la fête communale a débuté. Une messe au cours de laquelle fut entonné un chant religieux familier aux paroissiens, car il s'agit d'une évocation du village à travers une chanson écrite par le Père Parquin, aumônier des armées et natif de la commune. Cette fête communale, émanation de la traditionnelle Saint-Blaise, reprise par le comité des fêtes depuis quelques années faute d'autres d'organisateurs volontaires, reste un rassemblement festif important pour la population.

Dans la salle des fêtes décorée pour l'occasion aux couleurs du printemps, le vin d'honneur fut l'occasion d'apprécier le concert donné par l'entente musicale du Sud-Lochois. Deux nouveaux habitants, arrivé du Pas-de-Calais depuis trois semaines, se sont déclarés enchantés de la convivialité : « On vient ici en vacances depuis 25 ans, participer à cette fête est un acte d'identification pour notre nouveau village où l'on connaît déjà plein de monde ». Quatre-vingts convives se sont ensuite attablés pour un banquet préparé et servi par un restaurateur local. Un repas agrémenté par le groupe de chant Arc-en-ciel, et en fin de repas par l'École de musique de Verneuil.